L'association

logoArtisanat Sel est une boutique associative créée en mars 2000 en étroite collaboration avec Artisanat SEL France, issu du Service d’Entraide et de
Liaison (SEL), une association protestante de solidarité internationale, qui figure parmi les précurseurs du commerce équitable en France.

Suite à la dissolution d’Artisanat Sel France en 2017, Artisanat Sel est alors devenue indépendante et a décidé de maintenir la collaboration avec différents fournisseurs.

Son objectif est d’offrir des débouchés commerciaux à des artisans défavorisés des pays du Sud pour leur permettre de vivre dignement de leur travail.

Le commerce équitable

Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel.

En effet, la vente d’objets artisanaux et de produits alimentaires issus du commerce équitable permet :

  • Le versement d’un salaire juste qui contribue à améliorer les conditions de vie, la situation financière au sein de la famille et à développer l’éducation des enfants
  • Un échange économique inscrit dans le long terme : préfinancement des matières premières et des salaires leur permettant d’acquérir une autonomie
  • Une lutte contre l’exploitation par le travail, en particulier vis-à-vis des enfants, des femmes et des minorités ethniques et religieuses
  • La formation et le conseil auprès des partenaires, dans le but de les rendre autonomes et d’avoir une activité économiquement viable
  • Favoriser une production respectueuse de l’environnement et d’assurer des conditions d’hygiène, de propreté, de sécurité au sein des ateliers.

Nos partenaires

 EL PUENTE

El Puente est une entreprise de commerce équitable qui importe et commercialise des denrées alimentaires et des produits artisanaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ils collaborent avec de petits agriculteurs, des exploitations familiales et des organisations locales de commerce équitable répartis dans plus de 40 pays.

Ils s’engagent également pour le changement au niveau politique : ils souhaitent façonner le commerce de manière juste et encourager chaque citoyen d’Europe et autre à endosser ses responsabilités.

 
 

PAGA BAGS

PagaBags est une marque éthique de sacs et accessoires de mode créée en partenariat avec des artisans et associations de femmes au Burkina Faso en Septembre 2013. « Paga » signifie « femme » en Mooré, la langue la plus parlé au Burkina Faso.

Chaque pièce de Pagabags est fabriquée à la main, dans le respect de l’humain et de l’environnement. Et toutes leurs actions et décisions sont basées sur ces deux principes fondamentaux.

NODOVA

Nodova est le fruit de voyages en Équateur et de rencontres avec les femmes d’un petit village Quichua dans le nord du pays. Imaginés en France, ces bijoux sont entièrement faits à partir d’une graine d’Amazonie : la Tagua, également appelée Ivoire Végétal. La vente de ces bijoux permet non seulement de rémunérer convenablement ces femmes, mais également de financer des bourses scolaires pour les familles les plus démunies de leur village.